Ma météo

Ajoutez des villes belges et européennes à votre sélection en cliquant ici

 
 

Les saints ou fêtes du jour

Aujourd'hui
Ste Olive
Demain
Ste Colette
Voir la météo en vidéo
 

(bulletin mis à jour le 4/3 à 17h00)

Ce matin, les températures minimales au sol variaient de -3 à 7 degrés.
On prévoit pour la nuit prochaine des valeurs de -2 à 3 degrés.

En début de nuit, une crête anticyclonique mobile, qui se décalera vers le nord-est, stabilisera temporairement l'atmosphère sur nos régions. En fin de nuit et demain mardi, une perturbation liée à un noyau dépressionnaire sur l'Irlande traversera très lentement le pays du sud-ouest vers le nord-est avec de faibles pluies intermittentes. D'autre part, un noyau secondaire se creusera et se positionnera sur le nord de la France; il déstabilisera la masse d'air avec le développement de quelques averses depuis la France demain après-midi et en soirée. A partir de mercredi, un anticyclone s¿établira sur l'Europe occidentale et de l'air progressivement plus sec circulera sur la Belgique.

Cette nuit, toujours plus nuageux dans le sud-est et d¿abord encore des éclaircies ailleurs, avant que la nébulosité et le risque de faibles précipitations n'augmentent par l'ouest. Minima de 1 à 6 degrés.

Ce mardi matin, nébulosité abondante sur la plupart des régions avec quelques pluies intermittentes. L'après-midi, quelques ondées éparses avec le retour de quelques éclaircies. Maxima de 6 à 10 degrés.

La nuit suivante, de moins en mois d'ondées et davantage d¿éclaircies. Plus tard, formation de nuages bas et de brouillards (givrants). Minima de -4 à +2 degrés.

Mercredi matin aussi, de la grisaille et localement un peu de bruine. Ensuite graduellement quelques éclaircies. Maxima de 7 à 11 degrés.

Jeudi et vendredi, temps sec et ensoleillé. Maxima de 8 à 12 degrés jeudi, et jusqu'à 14 degrés vendredi. Samedi d'abord du soleil puis davantage de nuages depuis l'ouest. Maxima jusqu¿à 16 degrés.

(bulletin mis à jour le 4/3 à 17h00)

En première partie de nuit, le temps restera sec avec de larges éclaircies sur l'ouest et le centre, bien que déjà des nuages d'altitude arriveront progressivement par l'ouest. La nébulosité pourra rester parfois abondante sur le sud-est. Après minuit, les nuages deviendront plus nombreux depuis l'ouest et il s'ensuivra de faibles pluies intermittentes dans les régions proches de la frontière française. Les minima s'échelonneront de 1 à 6 degrés, sous un vent généralement faible puis faible à modéré de secteur sud.



Ce mardi matin, des éclaircies pourront encore être présentes temporairement sur le nord-est du pays tandis qu'ailleurs le ciel sera souvent très nuageux avec de faibles pluies intermittentes. Dans l'après-midi, le temps deviendra légèrement instable depuis la frontière française avec des ondées éparses mais aussi quelques éclaircies. Les maxima se situeront entre 6 et 8 degrés en Ardenne, et autour de 9 ou 10 degrés ailleurs. Le vent sera faible à modéré de secteur sud, virant au secteur sud-ouest l'après-midi. Au littoral, il deviendra faible et variable ou de secteur ouest-nord-ouest.


En soirée de mardi, la nébulosité sera variable avec toujours un risque de quelques ondées locales mais graduellement elles deviendront de moins en moins nombreuses et les éclaircies s'élargiront. Durant la nuit suivante, le temps deviendra généralement sec, mais de la brume, du brouillard (givrant) et des nuages bas se formeront en de nombreux endroits. Les minima oscilleront entre +2 et -2 degrés en plaine et descendront jusqu'à -4 degrés en Ardenne. Le vent sera faible et variable ou de secteur sud.

Ce mardi matin, des éclaircies pourront encore être présentes temporairement sur le nord-est du pays tandis qu'ailleurs le ciel sera souvent très nuageux avec de faibles pluies intermittentes. Dans l'après-midi, le temps deviendra légèrement instable avec quelques ondées mais aussi quelques éclaircies. Les maxima se situeront entre 6 et 8 degrés en Ardenne, et autour de 9 ou 10 degrés ailleurs. Le vent sera faible à modéré de secteur sud, virant au secteur sud-ouest l'après-midi, et au secteur ouest au littoral en fin de journée.


En soirée de mardi, la nébulosité restera variable avec toujours un risque de quelques ondées locales. Durant la nuit suivante, le temps deviendra généralement sec, mais de la brume, du brouillard (givrant) et des nuages bas se formeront en de nombreux endroits. Les minima oscilleront autour de +3 degrés à la côte et entre +2 et -3 degrés ailleurs. Le vent sera faible et variable.

Ephémérides à Bruxelles

Soleil
Aujourd'hui
Levé07:18
Couché18:29
Demain
Levé07:16
Couché18:30
Lune
Aujourd'hui
Levé03:48
Couché10:36
Demain
Levé04:54
Couché11:34
 
 

A propos de Bruxelles

ass="bandeau-cell" style="display:table-cell;padding-right:0.5em">

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Brucelles.

Pour les articles homonymes, voir Bruxelles (homonymie).

Cet article concerne l’agglomération de Bruxelles qui s'étend au-delà des limites administratives de la Région de Bruxelles-Capitale. Pour la commune de Bruxelles, voir Ville de Bruxelles.

L'arrière-pays bruxellois.
Image satellite de Bruxelles et de sa périphérie.

Bruxelles (/b?ys?l/[1],[a] Écouter ; en néerlandais : Brussel, /'br?s?l/[b] Écouter ; en allemand : Brüssel /'b??sl?/[c] Écouter), parfois aussi appelé aire urbaine de Bruxelles[d] ou Grand Bruxelles[2], est une ville et une agglomération de Belgique. Celle-ci s'étend au-delà des limites administratives de la Région de Bruxelles-Capitale pour englober des parties du Brabant flamand et du Brabant wallon. En son centre se trouve la commune de Bruxelles proprement dite, dont le nom utilisé par la constitution belge est ville de Bruxelles[3].

La plupart des institutions de l'Union européenne[4] (UE), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l'OTAN[5], ont leur siège en Région de Bruxelles-Capitale.

Par extension, l'on dit donc « Bruxelles » pour désigner par métonymie les institutions européennes et plus spécifiquement la Commission européenne.

L'initiative de la Brussels Metropolitan ou zone métropolitaine de Bruxelles, lancée en 2008, vise à mieux coordonner la ville et son arrière-pays pour valoriser le Grand Bruxelles en tant que métropole économique attrayante au cœur de l'Europe[6], lui donner plus de poids sur le plan mondial et y stimuler la croissance et la création d'emplois[7]. Cette plateforme de coopération implique la participation de quatre organisations patronales - la FEB, BECI, le Voka et l'UWE[7].

  1. ? Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Louvain-la-Neuve, Peeters, (lire en ligne), p. 104.
  2. ? « Toute la Belgique attend le "GRAND-BRUXELLES" », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. ? Nom utilisé dans l'article 194 la constitution belge.
  4. ? « Les institutions européennes à Bruxelles » (consulté le )
  5. ? « Otan HQ », sur https://www.assar.com (consulté le )
  6. ? //www.brusselsmetropolitan.eu/FR/objectifs.php.
  7. ? a et b //www.uwe.be/uwe/presse/communiques/business-route-2018-for-metropolitan-brussels/.


Erreur de référence?: Des balises <ref> existent pour un groupe nommé «?alpha?», mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n’a été trouvée

Plus d'info sur Wikipedia

 
 
 

La météo en vidéo

 

Les prochains jours

3° / 11°Petites pluies en fin de journée. Nuageux. Frais.
3° / 11°Nuages épars. Frais.
2° / 12°Ensoleillé dans l'ensemble. Doux.
2° / 8°Bruine. Nuageux. Frais.
2° / 9°Nuages épars. Frais.
1° / 10°Nuages l'après-midi. Frais.
3° / 10°Petites pluies en fin de journée. Couvert. Frais.
2° / 11°Ensoleillé dans l'ensemble. Frais.
2° / 12°Ensoleillé dans l'ensemble. Doux.
3° / 11°Petites pluies en fin de journée. Couvert. Frais.
3° / 11°Ensoleillé dans l'ensemble. Frais.
2° / 12°Nuages l'après-midi. Doux.
3° / 9°Petites pluies en fin de journée. Couvert. Frais.
2° / 12°Nuages épars. Doux.
3° / 14°Partiellement couvert. Doux.
4° / 10°Petites pluies. Nuageux dans l'ensemble. Frais.
3° / 10°Partiellement couvert. Frais.
3° / 11°Nuages dispersés. Frais.
Demain
Jeudi
Vendredi
 
 
Retrouvez RTL.be sur Facebook Retrouvez RTL.be sur Twitter Retrouvez nos fils d'Ariane Cookie Settings Cim Internet RTL Newmedia