Ma météo

Ajoutez des villes belges et européennes à votre sélection en cliquant ici

 
 

(bulletin mis à jour le 4/2 à 17h00)

Ce matin, les températures minimales au sol variaient de 0 à 11 degrés.
On prévoit pour la nuit prochaine des valeurs de 1 à 6 degrés.

Sur le flanc est d'un noyau anticyclonique qui se comble sur la Bretagne, la Belgique se trouve cette nuit au sein d'un secteur chaud avec de l'air maritime doux et humide. Un nouveau noyau de haute pression est déjà en train de se former sur l'Irlande et prendra le relais dès dimanche, mais il sera précédé d'un front froid, associé à une dépression en mer de Norvège, qui est parvenu à s'immiscer entre ces deux centres de haute pression et gagnera notre pays par le littoral en fin de nuit sous forme affaiblie. A l'arrière, nous basculerons dans des courants plus froids et plus secs d'origine polaire, stabilisés par cette nouvelle zone de haute pression qui prendra ses quartiers de l'Angleterre jusqu'à Moscou d'ici le milieu de la semaine prochaine.

Cette nuit, un ciel très nuageux avec parfois encore quelques faibles pluies ou bruines, surtout sur l'est. En fin de nuit, arrivée d'une zone de pluie affaiblie par le littoral. Minima de 1 à 7 degrés.

Dimanche, d'abord un ciel gris avec de faibles pluies qui se décalent vers l'Ardenne. Ensuite, retour d'un temps sec avec de larges éclaircies depuis le nord-ouest. Maxima de 2 à 8 degrés.

La nuit suivante, un ciel qui se dégagera avant que des bancs de nuages bas ou de brouillard éventuellement givrant ne se forment . Minima de -3 à +4 degrés avec un risque de conditions localement glissantes surtout sur la moitié sud-est du pays.

La semaine prochaine s'annonce plus ensoleillée mais aussi plus froide avec le retour de gelées nocturnes généralisées.

(bulletin mis à jour le 4/2 à 17h00)

Cette nuit, le ciel restera très nuageux et un peu de pluie ou de bruine pourra encore se produire par moments, notamment sur l'est du pays. Les nuages bas réduiront parfois la visibilité sur les hauteurs de l'Ardenne. En fin de nuit, des pluies un peu plus marquées arriveront par le littoral. Les minima varieront de 1 degré en Hautes-Fagnes à 7 degrés dans l'ouest. Le vent généralement faible d'ouest à nord-ouest se renforcera en fin de nuit pour devenir modéré dans l'intérieur des terres et assez fort à la mer où il virera au nord-nord-ouest.

Dimanche matin, le ciel sera d'abord très nuageux et une zone de (faibles) pluies progressera vers l'Ardenne. A l'arrière, le temps redeviendra sec avec des éclaircies, déjà en cours de matinée sur le nord-ouest du pays et plutôt l'après-midi sur le centre. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les nuages resteront prédominants durant une bonne partie de la journée et quelques averses (hivernales) pourront encore se produire l'après-midi. Les maxima seront compris entre 2 degrés en Hautes-Fagnes et 8 degrés dans l'ouest. Le vent deviendra modéré à assez fort, et à la mer parfois fort, de secteur nord avec des rafales de 50 à 60 km/h. En fin de journée, il diminuera progressivement.


En soirée, le temps deviendra sec partout et les éclaircies s'élargiront aussi en haute Belgique. Durant la nuit, des champs de nuages bas et du brouillard (givrant) pourront se former, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse. Les minima se situeront entre +3 ou +4 degrés en bord de mer et -3 degrés dans certaines vallées ardennaises, avec des valeurs proches de 0 degré dans le centre du pays. Les conditions pourront donc être localement glissantes, surtout dans la moitié sud-est du pays, suite à la congélation de portions de routes encore humides ou à la formation de givre. Le vent virera au nord à nord-est et deviendra généralement faible, sauf à la mer et sur les hauteurs de l'Ardenne où il restera modéré.

Demain dimanche, une faible zone de pluie traversera notre pays d'ouest en est. Le ciel sera très nuageux avec des périodes de (faibles) pluies. Durant l'après-midi, nous nous retrouverons à l'arrière avec le retour d'un temps sec et des éclaircies qui auront tendance à s'élargir. Au sud du sillon Sambre et Meuse, le ciel restera gris jusqu'en fin d'après-midi avec parfois encore quelques pluies. Les maxima s'échelonneront entre 2 et 8 degrés. Le vent sera modéré à assez fort de nord puis diminuera plus tard dans l'après-midi vers modéré. En matinée, les rafales pourront atteindre les 50 à 60 km/h.


Durant la nuit de dimanche à lundi, le ciel sera peu nuageux et le temps sec. Au su du sillon Sambre et Meuse, des champs de nuages bas se formeront. Le vent du nord diminuera et deviendra généralement faible, mais à la mer et sur les sommets de l'Ardenne, le vent sera encore modéré. Les températures diminueront pour atteindre des valeurs comprises entre 4 degrés près de la mer, autour ou juste en dessous du point de congélation dans le centre et des valeurs légèrement négatives en Ardenne. En particulier au sud du sillon Sambre et Meuse, il y aura un risque local de gel des routes humides ou du brouillard givrant.

Les saints ou fêtes du jour

Aujourd'hui
Ste Agathe
Demain
St Gaston
Voir la météo en vidéo

Ephémérides à Bruxelles

Soleil
Aujourd'hui
Levé08:14
Couché17:38
Demain
Levé08:12
Couché17:39
Lune
Aujourd'hui
Levé15:56
Couché08:15
Demain
Levé17:07
Couché08:41
Si quelque chose ne doit pas aller, c'est toujours au plus mauvais moment
 
 
 
 

La météo en vidéo

 

Les prochains jours

2° / 8°Ensoleillé. Frais.
-1° / 5°De plus en plus nuageux. Frais.
-4° / 5°Ensoleillé. Frais.
0° / 3°Nuages l'après-midi. Frais.
-3° / 3°Ensoleillé dans l'ensemble. Frais.
-4° / 3°Ensoleillé. Frais.
1° / 7°Petites pluies en fin de journée. Ensoleillé dans l'ensemble. Frais.
-2° / 5°Nuages l'après-midi. Frais.
-4° / 5°Ensoleillé. Frais.
2° / 6°Nuageux dans l'ensemble. Frais.
-4° / 6°Nuages l'après-midi. Frais.
-5° / 6°Ensoleillé. Frais.
2° / 7°Nuages épars. Frais.
-2° / 6°Nuages l'après-midi. Frais.
-4° / 6°Ensoleillé. Frais.
2° / 7°Ensoleillé. Frais.
-1° / 4°Ensoleillé. Frais.
-3° / 4°Ensoleillé. Frais.
Demain
Mardi
Mercredi
 
Retrouvez RTL.be sur Facebook Retrouvez RTL.be sur Twitter Retrouvez nos fils d'Ariane Cookie Settings Cim Internet RTL Newmedia